Dans ce troisième épisode du podcast Mediatopia, nous recevons la coordinatrice du pôle plaidoyer d'UBDM et étudiante Daphné Ronfard. Simple citoyenne inquiétée par la situation plus qu’alarmante pour la démocratie, l’étudiante revient sur la façon dont chacune et chacun peut faire bouger les choses - en étant journaliste, ou pas !
Pour ce faire, Daphné aborde le mouvement auquel elle a participé pour sauver la rédaction du journal scientifique Science & Vie, aujourd’hui regroupée autour de Epsiloon depuis que le premier a été racheté par Reworld media.
Pour finir, elle introduit le projet plaidoyer sur lequel un groupe de bénévoles travaille depuis plusieurs mois, en s'inspirant du livre L’information est un bien public de Julia Cagé et Benoit Huet. Cette série de propositions pour l’indépendance des médias, travail de longue haleine, a vocation à être signée par les différents candidats a l’élection présidentielle. Un moyen démocratique de peser sur le débat public.
À quelques mois de l’élection présidentielle, il est crucial d’informer les citoyens sur l’importance de se battre pour protéger l’indépendance des médias, et par effet boule de neige, la démocratie. Nous croyons dur comme fer que nous pouvons encore faire entendre notre voix. Ce podcast en est le porte-parole.
Écouter le podcast en streaming.
Pour en savoir plus sur le projet plaidoyer, vous trouverez les proposItions par ici.