Depuis la création de l’association en 2020, nous rassemblons des centaines de citoyens autour d’une mission claire : promouvoir l’indépendance des médias. Dès lors, nous nous mobilisons à chaque fois que l’indépendance des médias est menacée. Malheureusement, les exemples ne manquent pas. Aujourd’hui, le ballet des achats et des OPAs permet à une poignée d’actionnaires de posséder l’écrasante majorité des médias privés d’information en France. Le problème dans tout ça ? Les lois de notre pays ne permettent ni de limiter efficacement les effets de la concentration, ni de protéger suffisamment les rédactions d’influences malvenues. iTélé, Europe 1, le Journal du Dimanche... L’histoire se répète, inlassablement, et continuera de se répéter tant que nos lois n’offriront pas les garanties nécessaires à assurer l’indépendance éditoriale des rédactions.
Face à ces constats, les initiatives et les tentatives d'agir se multiplient. Le cadre législatif européen est en train d’évoluer avec les discussions concernant le European Media Freedom Act, les propositions de loi émergent en France, tandis que les mobilisations des journalistes et des citoyens sont de plus en plus nombreuses.
Dans ce contexte, les Etats généraux de l’information ont démarré en octobre dernier. Nous avons donc naturellement saisi cette occasion pour défendre, une fois de plus, nos propositions concrètes pour l’indépendance des médias. Nous avons donc déposé une contribution officielle qui comporte nos cinq propositions phares, issues de notre campagne #Médias2022, que vous êtes aujourd’hui plus de 1 500 à soutenir :
L’heure n’est plus aux constats. Désormais, elle est à l’action. Ces Etats généraux sont l’occasion d’être à la hauteur de ce défi démocratique !
Retrouvez notre contribution en intégralité.