40 jours de mobilisation pour sauver 4 revues. C’est l’objectif de la campagne de dons organisée en ce moment même par quatre titres de presse et à laquelle Un Bout des Médias s’associe (à voir également : la vidéo de soutien de la présidente de l'association, Julia Cagé). Cet appel aux dons en ligne lancé le 14 avril concerne les magazines 6 Mois spécialisé dans le photojournalisme, XXI avec ses grands reportages sous forme de romans, Topo présentant aux moins de 20 ans l’actualité sous la forme de bande dessinée, ainsi que La Revue Dessinée et ses enquêtes au long cours en dessins. “On partage le même goût du journalisme indépendant au long cours”, explique Amélie Mougey, rédactrice en chef de La Revue Dessinée, interrogée par Un Bout des Médias.
Ces revues doivent cependant faire face à la crise systémique qui touche le secteur des médias, mais également à la hausse du prix du papier. Son coût a en effet augmenté de plus de 50% en un an, selon les titres de presse. “Cela menace notre trésorerie, détaille Amélie Mougey. Si on veut être rentable, il faudrait augmenter le prix des revues, mais on ne veut pas que ça devienne des produits de luxe.” Les éditeurs ne veulent ni réduire la qualité ni la quantité des contenus.
“On ne touche rien pour traverser cette période. Et de manière générale on reçoit des aides à la presse très faibles par rapport à des Vincent Bolloré ou Bernard Arnault”, souligne la rédactrice en chef de La Revue Dessinée. Les revues refusent aussi d’intégrer des publicités à leurs magazines. “Être indépendant ça compte pour nous et qui dit presse indépendante dit citoyens, justifie Amélie Mougey. Depuis toujours on ne vit que de nos lecteurs. Le meilleur moyen de continuer c’est donc de rester sur cette ligne pour passer la vague.”
Plusieurs personnalités du monde des médias ont pris la parole pour soutenir les quatre revues. Parmi elles, Julia Cagé, présidente de l’association Un Bout des Médias, a appuyé la campagne d’abonnement via une vidéo. “Pour les titres qui sont en difficultés économiques, y compris en difficulté économique passagère, on n’a pas vraiment de système actuellement d’aides à la presse qui permet de les soutenir et de les appuyer, détaille l’économiste dans l’extrait. Dans ce paysage là, aujourd’hui, il est plus important que jamais de soutenir les médias réellement indépendants.” Un Bout des Médias se joint ainsi à la mobilisation.
“Vous aimez et achetez occasionnellement ces revues, franchissez le pas et abonnez-vous”, demande Amélie Mougey. Vous pouvez également réaliser un don défiscalisé à un des quatre titres de presse et en parler autour de vous ou partager sur vos réseaux. “On va continuer de réaliser des enquêtes et de travailler pour devenir une maison d’édition publiant des livres d’enquêtes d’utilité publique en bande dessinée”, commente la rédactrice en chef de La Revue Dessinée sur les ambitions de la revue pour l’avenir suite à la campagne de dons. Alors, mobilisez-vous !