Appel citoyen pour l'indépendance des médias
Revivez les conférences en vidéo !
Vous cherchez votre reçu fiscal ? Cliquez ici !
Adhérez ou renouvelez votre adhésion pour participer à l'AG 2024 d'UBDM !
Faites un don à l'association et bénéficiez d'une réduction fiscale !

La justice signe la victoire d’Epsiloon face à Reworld Media

Le magazine de vulgarisation scientifique Epsiloon faisait face à deux procès intentés en octobre 2021 pour « parasitisme» et « concurrence déloyale» de la part du groupe Reworld Media, notamment propriétaire du titre Science et Vie. Le 7 juin, la justice rejette les deux plaintes du groupe signant la victoire d'Epsiloon. Une bonne nouvelle pour l’indépendance des médias ! 

Pour comprendre l’importance de cette décision de justice, replongeons-nous quelques années en arrière. Science et Vie, magazine scientifique centenaire (créé en 1913 !), reconnu pour sa qualité de transmission du savoir et de l'information scientifique, est racheté par Reworld Media à son propriétaire Mondadori France en 2019. Le groupe entame alors une transformation drastique du titre. À cette époque, Reworld Media n'est pas un inconnu dans l'écosystème médiatique. Le groupe, déjà propriétaire de  nombreux magazines, fait parler de lui pour l'application de méthodes bien particulières dans sa gestion de médias : importantes réductions des effectifs, recours aux pigistes plutôt qu’aux journalistes de la rédaction, remplacement des journalistes titulaires de cartes de presse par des « chargés de contenus », publication d’articles sponsorisés réalisés en collaboration avec des marques (le “publi-reportage”) s’apparentant à de la publicité déguisée sans en informer directement les lecteurs… et cela dans le but de réaliser des économies, au détriment de la qualité de l’information.

A l’époque, notre association a publié une pétition de soutien aux journalistes, rassemblant près de 30 000 signataires, autour d’un collectif de citoyennes et de citoyens, “Sauvons Science&Vie”, accompagnée d’une tribune publiée dans Le Monde

Ces efforts de mobilisation citoyenne n’ont malheureusement pas suffi. Résultat : en mars 2021, soit moins de deux ans après le rachat de Science et Vie par Reworld Media, 20 des 29 journalistes qui composaient la rédaction quittent le magazine en faisant jouer leur clause de cession dont Hervé Poirier, directeur de la rédaction, et Mathilde Fontez, son adjointe.  La clause de cession permet à un journaliste de quitter un média en percevant des indemnités de licenciement lors d'un changement d'actionnaire majoritaire.. 

L'ancienne équipe décide alors de créer un nouveau média : Epsiloon, édité par la société unique Heritage media, dont le premier numéro sort en juin 2021 Son financement a été rendu possible par une mobilisation exceptionnelle des citoyennes et citoyens, via une campagne de crowdfunding organisée sur la plateforme Ulule.  L’équipe d'Epsiloon  s'est, à cette occasion, dotée d'un comité d’indépendance éditorial ainsi que d'une charte, bénéficiant pour cela de l’accompagnement de notre association Un Bout des Médias pour garantir une véritable indépendance éditoriale durable et une protection pleine et entière de la rédaction.

Or, la rédaction d'Epsiloon a eu l'amère surprise d'apprendre à l'automne 2021 que Reworld Media avait lancé deux procédures judiciaires à l'encontre du magazine et de ses cofondateurs. Toutefois le 7 juin 2023 le tribunal de Nanterre a débouté Reworld Media, et a condamné le groupe à verser 5 000 € d'amende aux membres de l'équipe visés.

Un soulagement pour Epsiloon… et une victoire pour le journalisme indépendant ! 

Ophélio Bouvier-Laribi

Étudiant en sciences sociales et politiques – Bénévole pour Un Bout des Médias

Plus d'articles

Ne ratez plus les nouvelles d'Un Bout des Médias !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez maintenus informés de nos actualités, nos événements et nos actions !

Merci ! Nous avons bien enregistré votre inscription à notre newsletter 🤍
Hmm... On dirait qu'il y a eu une erreur au moment de votre inscription !

Vous souhaitez soutenir Un Bout des Médias ?

Adhérez ou faites un don à l'association

Pour nous aider à porter ce projet ambitieux, n'hésitez pas à adhérer à Un Bout des Médias ou à nous faire un don pour nous soutenir !

Participez aux projets de notre communauté

Nos membres sont réunis autour d'un objectif commun auquel chacun peut participer en toute liberté. Venez contribuer à nos actions !