L’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp) est une initiative lancée en novembre 2023 par un collectif de journalistes venus de tous horizons. Il entend recueillir, récolter, trier et rendre publiques les situations où des journalistes ont été empêchés de faire librement leur travail, entravant le droit à être bien informé dont dispose chaque citoyen. Un Bout des Médias fait partie des membres fondateurs et siège actuellement à son conseil d’administration.
Ce lundi 18 mars s’est tenue la première conférence de presse de l’Ofalp au Dissident Club (Paris), bar culturel créé par le journaliste d’investigation pakistanais en exil Taha Siddiqui. L’occasion de présenter l'observatoire à des journalistes (AFP, France culture, La Correspondance de la presse, etc.) et des organisations (Reporters Sans Frontières, Fonds pour une presse libre, Anticor). Les cinq co-présidents du bureau (Lucile Berland, Cécile Dolman, Candice Fleurance, Virgile Miletto et Olivier Scaglia) ont pu en profiter pour expliquer la démarche de l’Ofalp et ses missions, puis répondre aux différentes questions des participants.
L’Ofalp a également commencé à répondre à des interviews ! Mardi 19 mars, Lucile Berland, co-présidente de l'association, est ainsi intervenue sur le Twitch d'Arrêt sur images (revoir la vidéo ici).
Fin mars, l’Ofalp a participé aux Assises du Journalisme à travers un stand, l’animation d'un atelier sur les procédures-bâillons et lors de l’intervention de l'Agora des États généraux de l'information.
Vous pouvez adhérer à l’Ofalp pour soutenir cette initiative 👇