Appel citoyen pour l'indépendance des médias
Revivez les conférences en vidéo !
Vous cherchez votre reçu fiscal ? Cliquez ici !
Adhérez ou renouvelez votre adhésion pour participer à l'AG 2023 d'UBDM !
Faites un don à l'association et bénéficiez d'une réduction fiscale !

Mediacités a besoin de nous pour sa campagne 2024

Créé en 2016, le journal local Mediacités a lancé début octobre sa campagne de financement pour l’année 2025. Elle a pour objectif d'atteindre 100 000 euros. Le média a plus que jamais besoin de nous pour garantir sa survie. 

11 journalistes permanents, 200 journalistes indépendants et plus de 5000 enquêtes menées

Mediacités est un média d’investigation en ligne implanté à Lille, Lyon, Toulouse et Nantes. Il répond à deux constats : la grande attention portée à la capitale au détriment des autres métropoles françaises et le manque de moyens pour la presse d’investigation locale. Aujourd’hui, Mediacités compte 11 journalistes permanents qui travaillent avec plus de 200 journalistes indépendants, et 5000 enquêtes menées pour l'intérêt public. Dans les enquêtes qui ont eu des répercussions en 2023, on retrouve :

Violences sexuelles et harcèlement sur grand écran : l’impunité d’une association étudiante d’Audencia ; Factures impayées et sous‐traitants en faillite : l’autre scandale du promoteur immobilier Alila ; Le parquet de Toulouse s’oriente vers des poursuites contre l’ancien adjoint à l’urbanisme de Cugnaux

Pas de publicités, pas de subventions, pas d’actionnaires milliardaires 

Sur le plan économique, Mediacités est depuis sa création 100% indépendant - pas de publicités, pas de subventions, pas d’actionnaires milliardaires - mais ce choix de modèle économique n’est pas sans risque. Cette année, à cause de l’inflation et du ralentissement de l’activité de la presse française, le média est dans une situation critique. Mediacités a besoin de 100 000 euros pour continuer sereinement en 2025 : 50 000 euros pour sauver le média (payer les salaires des journalistes, le loyer des rédactions, les emprunts…) et 50 000 pour développer l’activité (création d’une application mobile, l’amélioration de leur outil gratuit de suivi des promesses et actions des élus locaux, nouvelles newsletters…). Pour cette campagne, Mediacités appelle ses lecteurs·ices et les citoyens·nes à soutenir le média à travers des dons, des abonnements et/ou en rejoignant la Société Des Amis de Mediacités.


Rejoindre la Société Des Amis de Mediacités 

La Société des Amis (SDA) de Mediacités a vu le jour grâce à des lecteurs et lectrices engagé·e·s qui ont décidé en 2018 de se regrouper pour entrer dans le capital du journal. Actuellement, la SDA est le premier actionnaire de Mediacités avec 6,4% d’actions et compte 178 personnes. Il s’agit d’une société démocratique de presse ayant pour présidente Stéphanie Lucien‐Brun. Pour un investissement de 200 euros, on peut devenir sociétaire du média. Grâce à la SDA, Mediacités se veut être au plus proche de ses lecteurs.ices : les sociétaires peuvent participer aux assemblées générales et aider le média en mettant en place des projets comme des groupes de travail.

C’est pourquoi Un Bout Des Médias soutient pleinement la campagne de Mediacités et invite tous ceux et toutes celles qui le peuvent à contribuer en donnant, s’abonnant et/ou devenant sociétaire.
Chloé Roulet

Étudiante à Paris 1 Panthéon Sorbonne - Stagiaire d'Un Bout Des Médias

Plus d'articles

Ne ratez plus les nouvelles d'Un Bout des Médias !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez maintenus informés de nos actualités, nos événements et nos actions !

Merci ! Nous avons bien enregistré votre inscription à notre newsletter 🤍
Hmm... On dirait qu'il y a eu une erreur au moment de votre inscription !

Vous souhaitez soutenir Un Bout des Médias ?

Adhérez ou faites un don à l'association

Pour nous aider à porter ce projet ambitieux, n'hésitez pas à adhérer à Un Bout des Médias ou à nous faire un don pour nous soutenir !

Participez aux projets de notre communauté

Nos membres sont réunis autour d'un objectif commun auquel chacun peut participer en toute liberté. Venez contribuer à nos actions !