Pour ce premier épisode de Mediatopia, Anne Chirol s'est assise dans l’un des célèbres fauteuils rouges de Complément d’enquête (France 2) dans les locaux de France Télévisions pour interviewer Tristan Waleckx. Le grand reporter, aujourd’hui présentateur de l’émission d’investigation, revient sur sa carrière de journaliste chez TF1 puis chez France 2 pour nous éclairer sur la liberté d’enquêter chez ces deux chaînes.
Comment exercer son métier de journaliste d’investigation en France ? Comment la liberté de la presse a-t-elle évolué ? À l'occasion de l’anniversaire des 20 ans de Complément d’enquête, il revient sur certaines d'entre elles qui ont récemment marqué les Français, comme le portrait réalisé sur le grand patron de presse Vincent Bolloré, qui lui a déjà valu 5 procès, tous gagnés.
Données confidentielles, affaires sensibles, pressions sur les témoins... Tristan Waleckx évoque tout en nous parlant de sa carrière et de ses enquêtes les plus difficiles. Pour lui, "le pire ennemi du journaliste, c'est son autocensure".
Chapitrage :
00:38 : Presentation Complement d'enquete
06:37 : Une affaire censurée : Karachi
09:11 : Techniques d'interview
11:54 : Procès Bolloré
23:52 : Pub et indépendance
31:47 : neutralité journalistique
35:00 : pressions ?
38:21 : enquête France-Égypte
42:58 : choix des sujets
43:43 : conseils investigation
L'épisode est disponible sur toutes les plateformes de streaming ici.
Complément d'enquête, c'est tous les jeudis soirs sur France 2 en deuxième partie de soirée.