À seulement 24 ans, Romane Berthier-Binckly est journaliste chez Brut. Pendant 3 ans, elle fait ses armes chez BFM TV en tant que journaliste, reporter et programmatrice. Le rêve de devenir journaliste, elle l’a depuis longtemps. Après avoir réalisé une licence d’histoire, elle intègre l'Institut Européen du Journalisme (IEJ) qu’elle finit avant d'accepter un travail chez BFM TV, première chaîne d'information continue de France. Accro à l’actu chaude et à l’adrénaline, Romane vient nous parler de la défiance des citoyens envers les médias et les journalistes, de l'influence des réseaux sociaux mais aussi de comment se fait un journal sur une chaîne d’information continue. Après avoir couvert la crise des "Gilets Jaunes" ou le Covid-19, comment est-ce de travailler chez BFM TV, chaîne souvent raillée ? Pourquoi être partie chez Brut ? Ce "média social" qui ne fait que de s'agrandir dans le monde peut-il permettre de renouer un lien de confiance entre les jeunes et les journalistes ?
Tout d'abord, Romane nous parle de ses débuts en tant que journaliste, puis de ses expériences successives chez BFM TV et Brut, avant de finir sur sa vision du journalisme (prise de position, neutralité, défiance..). L'épisode est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Bonne écoute ! N'hésitez pas à nous faire vos retours sur ce que vous avez aimé (ou pas), ce que vous voudriez plus entendre (ou moins), qui vous voudriez entendre et comment améliorer le podcast ! À bientôt ✌️