Appel citoyen pour l'indépendance des médias
Revivez les conférences en vidéo !
Vous cherchez votre reçu fiscal ? Cliquez ici !
Adhérez ou renouvelez votre adhésion pour participer à l'AG 2024 d'UBDM !
Faites un don à l'association et bénéficiez d'une réduction fiscale !

Politis devient une SCIC : UBDM en devient sociétaire !

Ce jeudi 24 octobre, nous sommes allées à la rencontre de Carole Rouaud, responsable du développement chez Politis, un poste entre marketing, communication, couplés à des missions concernant les services généraux et le bien être des journalistes ainsi que employés de la rédaction de Politis, ainsi que de sa petite chienne Socca. Ensemble, elles ont pris le temps de répondre à nos questions concernant les grands changements survenus au sein du média récemment, auxquels UBDM a pris part en devenant officiellement sociétaire de Politis.

Politis, c’est quoi ?

Politis est un média hebdomadaire généraliste et indépendant, qui se décline à la fois en format papier et web, présent depuis plus de 35 ans dans le paysage médiatique. Ses principales sources de financement proviennent des abonnements, ainsi que de la possibilité d’acheter des numéros en ligne.

Qu’est-ce qui change en 2024 ?

Carole Rouaud le dit fièrement, il s’agit là d’une « révolution de gouvernance et d’esprit » chez Politis. En effet, le média est récemment devenu une coopérative SCIC, c’est à dire une Société Coopérative d’intérêt Public : cela signifie qu’au delà des salariés de Politis, toute personne intéressée par le projet peut décider de devenir sociétaire de cette structure. Il s’agit également d’une SCIC à capital ouvert, évoluant donc constamment : il est possible d’investir dans Politis quand on le souhaite, toute l’année.

Pourquoi ce changement ?

Avant ces transformations, Politis était une SAS, c’est à dire une entreprise de droit privé avec des actionnaires, dont le principal était l’Association des Lecteurs de Politis. Pas de danger donc dans cette gouvernance, qui garantissait l’indépendance du média et le protégeait des rachats dangereux : les raisons de ce changement sont tout autres.

Comme l’explique Carole Rouaud, la volonté était avant tout de « suivre le sens de l’histoire » et d’évoluer vers un système en accord avec les valeurs défendues, les articles produits, ainsi que les enquêtes menées. Le second avantage est l’opportunité d’effectuer une recapitalisation car, comme de nombreux médias indépendants, Politis repose sur un système économique fragile et instable. Le sociétariat permet alors à quiconque le souhaite de s’impliquer dans un média indépendant, et de défendre une presse libre et indépendante. Il s’agit d’un investissement, au même titre que de l’actionnariat : il est possible de récupérer sa mise au bout de 5 ans, et comme le souligne Carole, c’est avant tout un « investissement éthique » !

Après 1 an et demi de travail acharné, de nouveaux statuts et un déménagement dans un tiers lieu au coeur du 19ème arrondissement de Paris, Politis prend un nouveau départ et explore de nouvelles manières d’investir la ville et son quotidien. L’objectif à long terme est de finir par s’installer à la Maison des Médias Libres, qui verra le jour en 2026 et dont Politis est un des co-fondateurs.

Comment prendre part à l’initiative ?

Pour soutenir Politis, plusieurs solutions existent, adaptées à toutes les envies (et tous les budgets) !

-> L’abonnement est un soutien financier qui apporte une stabilité au média : chez Politis, un abonnement au tarif petit budget est disponible.

-> Le sociétariat est possible pour toute personne souhaitant soutenir le média : le montant de la part sociale est fixé à 50€ (déductible à 50% des impôts).

-> Si l’investissement financier est compliqué pour vous, pas de panique ! Politis est également en recherche de bénévoles : l’Association des lecteurs de Politis organise régulièrement des événements partout en France, il est donc possible de s’investir bénévolement pour aider le média à aller à la rencontre de ses lecteur.ices !

Un Bout des Médias soutient l’initiative de Politis et a donc décidé de devenir sociétaire de cette nouvelle SCIC ! Nous siègerons également au conseil coopératif.

Madeleine Meunier

Service civique à Un Bout des Médias

Plus d'articles

Ne ratez plus les nouvelles d'Un Bout des Médias !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez maintenus informés de nos actualités, nos événements et nos actions !

Merci ! Nous avons bien enregistré votre inscription à notre newsletter 🤍
Hmm... On dirait qu'il y a eu une erreur au moment de votre inscription !

Vous souhaitez soutenir Un Bout des Médias ?

Adhérez ou faites un don à l'association

Pour nous aider à porter ce projet ambitieux, n'hésitez pas à adhérer à Un Bout des Médias ou à nous faire un don pour nous soutenir !

Participez aux projets de notre communauté

Nos membres sont réunis autour d'un objectif commun auquel chacun peut participer en toute liberté. Venez contribuer à nos actions !