2023 fut - comme depuis les débuts de l’association - une année extrêmement riche pour Un Bout des Médias. Ce qui témoigne des menaces incessantes - et grandissantes - qui pèsent sur l’indépendance des médias un peu partout en France (et au-delà), et rendent plus nécessaire que jamais la raison d’être même de notre association.
Mais ce qui témoigne également - et il faut s’en réjouir - d’une prise de conscience grandissante de la fragilité d’une information libre et indépendante, et de la nécessité de la protéger, y compris par la loi.
Cette année, UBDM, ses administratrices et administrateurs, ses adhérentes et adhérents, et ses nombreux bénévoles, se sont battus sur de nombreux fronts. Nous avons accompagné les nombreux médias qui se sont tournés vers nous, parmi lesquels Marsactu, Mediavivant ou encore la revue Dessinée, comme vous le (re-)découvrirez dans le rapport d’activité que nous publions à l’occasion de l’assemblée générale d’Un Bout des Médias organisée le 16 novembre prochain.
Nous avons également démultiplié les efforts de notre pôle plaidoyer, en travaillant d’une part à faire évoluer le cadre légal autour des médias, et en menant également de nombreuses actions - seul ou dans le cadre de nouveaux partenariats - de sensibilisation du grand public aux questions d’indépendance des médias et de l’information. Nous avons ainsi organisé ou participé à de nombreux évènements un peu partout sur le territoire, actions que nous continuerons à multiplier dans les mois à venir.
Les premiers mois de 2024 - il n’y a qu’à penser à l’épisode Pierre-Édouard Stérin à Marianne - nous ont rappelé qu’aucune rédaction n’était protégée et qu’il nous fallait donc rester, toujours, vigilants. Pour cela, nous avons pu jusqu’à aujourd’hui compter sur vous toutes et tous, votre engagement et votre enthousiasme. Nous espérons avoir la chance de vous garder à nos côtés tout au long des prochaines années !
---
Retrouvez ici l’intégralité du rapport d’activité 2023 de l’association 👇