Ce jeudi 12 septembre au Conseil Économique, Social et Environnemental s'est tenue la restitution des États Généraux de l'Information (EGI). Au cours de cet événement, le comité de pilotage des EGI a rendu public son rapport - résultat de 9 mois de réflexions et de travaux avec des citoyens, des journalistes, des éditeurs, des chercheurs, des fonctionnaires et des associations.
Le but de ce rapport ? Envisager un ensemble de mesures pour constituer une politique générale et ambitieuse de sauvegarde de l'espace public à l'heure des réseaux sociaux et de l'Intelligence Artificielle. En conclusion, le rapport comprend :
- Neuf propositions pour préserver l'espace public français,
- Six propositions pour contribuer à la construction de l'espace public européen,
- Deux recommandations aux professionnels de l'information.
Cet événement, rythmé par le discours de Bruno Patino, plusieurs tables rondes et l'intervention de Maria Ressa (lauréate du prix Nobel de la paix en 2021 avec Dmitri Mouratov, rédacteur en chef de la Novaïa Gazeta, pour leur lutte en faveur de la liberté d'expression), a été le moment de rappeler les enjeux qui pèsent sur l'information actuellement : sa polarisation par les algorithmes via les réseaux sociaux, sa décrédibilisation, son instrumentalisation ou encore la paupérisation des journalistes et des médias d'information.
UBDM reviendra prochainement sur les conclusions des EGI et nous partagerons la position de l’association sur les mesures qui y sont préconisées.
La restitution de ce rapport est également une occasion pour notre association de rendre à nouveau hommage à Christophe Deloire, décédé le 8 juin dernier à 53 ans, d'un cancer survenu brutalement.