Un Bout Des Médias souhaite rendre hommage à Christophe Deloire, décédé le 8 juin à 53 ans, d'un cancer survenu brutalement.
Journaliste dans l'audiovisuel puis dans la presse écrite, il a dirigé le Centre de Formation des Journalistes, avant de rejoindre Reporters Sans Frontières (RSF), dont il a été pendant 12 ans l'emblématique Directeur Général.
Personnalité dotée à la fois d'une intarissable énergie, et d'une grande hauteur de vue, il s'est battu avec vigueur pour la liberté de la presse partout dans le monde, œuvrant notamment avec les équipes de RSF à la libération ou à l'exfiltration de journalistes détenus arbitrairement ou menacés.
Très attaché aux droits des citoyens à bénéficier d'une information libre, plurielle et indépendante, il a œuvré avec beaucoup de talent et d'audace pour identifier les nouvelles menaces pesant sur la liberté d'informer, et pour proposer des solutions permettant de les neutraliser. Il était ainsi à l'origine du Forum Information & Démocratie, de la Journalism Trust Initiative, et s'était récemment illustré avec RSF en obtenant une importante décision devant la Conseil d'Etat pour préserver le pluralisme dans l'audiovisuel français.
Un Bout des Médias, qui partageait avec Christophe Deloire des liens d'amitié et un attachement à des valeurs communes, adresse ses plus sincères condoléances, à son épouse, à son fils, à ses parents et à l'ensemble de ses proches.
Une soirée hommage est organisée par RSF le 20 juin, à Paris au Théâtre Libre.
https://www.eventbrite.fr/e/soiree-hommage-a-christophe-deloire-tickets-924257227247